Originis réalise la communication de l’exposition consacrée au Canal du Nord

Originis réalise la communication de l’exposition très attendue sur l’avenir du Canal du Nord, dont le mécène est la Communauté de Communes du Pays Neslois. Pour la découvrir, rendez-vous à l’exposition « J’irai marcher dans le Canal du Nord » le jeudi 9 juin à 20h à la salle des fêtes de Mesnil Saint Nicaise (Somme – 80)

Deux jeunes architectes diplômées de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles ont réfléchi sur l’avenir du canal du Nord après la construction du Canal Seine Nord Europe. Il sera asséché pour des raisons économiques et risque de devenir une tranchée de béton au sein de son environnement.

Adèle Diaz et Marie-Frédérique Le Penven ont travaillé sur la transformation de cet ouvrage public. Elles proposent 16 projets pour valoriser ce patrimoine infrastructurel et régional.

Ce projet s’intègre parfaitement dans le tissu d’activités de la région grâce à la création d’une vallée productive et se fond dans le paysage et la topographie du territoire en utilisant le lit du canal comme sols et murs.

Dans quelques années, il sera peut-être possible d’aller au théâtre, de faire du skate ou encore d’acheter des légumes hors sols dans cette tranchée de béton recouverte de structures métalliques légères.

 

architectes-cdn