Confiance
Client : Auvergne Tourisme Rhône-Alpes, le mémento du tourisme 2023
« Depuis 2017, une véritable relation de confiance s’est instaurée. Nous grandissons ensemble ». Cyril Toutain
Mémento du Tourisme 2023
Histoire d’un double défi
D’un côté, Auvergne Tourisme Rhône-Alpes compile tous les deux ans toutes les données du tourisme en France, scrute les comportements des clientèles, les analyse et les croise afin de dégager les grandes tendances à venir. De l’autre, Orignis donne à voir et à comprendre ces chiffres pour qu’ils deviennent utiles à l’ensemble des acteurs du tourisme en France (professionnels, décideurs, journalistes). Bref, une info crédible servie par une bonne mise en scène. Certains diront que c’est de l’alchimie. C’est surtout un travail colossal au cœur duquel se trouve une véritable relation de confiance, tissée de dossier en dossier depuis 2017.
Première étape
Confirmer le positionnement
Le memento , c’est la référence pour tout le secteur du tourisme. Il fêtera ses trente ans l’année prochaine. « En 1994, il ressemblait à un annuaire de gare avec une enfilade de tableaux indigestes » se souvient Christelle Lepoutre, responsable des études et enquêtes à l’Aura. En 2019, il comprenait 230 pages, des infographies équilibrées avec des photos d’agence. En 2023, après le Covid, « le mémento, c’est du lourd »: plus de pages, une info plus riche, plus dense. Le résultat d’un an de travail. On veut qu’il soit pratique avec des « fiches marchés ». On veut qu’il soit attendu parce qu’il donnera l’essentiel avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. On veut qu’il offre davantage avec un QR code donnant accès à des infos complémentaires qui seront actualisées chaque fois que nécessaire.
Deuxième étape
Confirmer le positionnement
Lorsque que les professionnels du tourisme consultent le mémento, ils ne le font pas pour le plaisir mais parce qu’ils recherchent une info. Cela n’empêche pas la créativité. L’édition 2023 ouvre deux nouveaux chapitres : l’un, sur l’impact du tourisme sur les habitants osant même un indice de tourismophobie ; l’autre, sur le tourisme durable. Par ailleurs, le chapitre sur la clientèle française apporte son lot de spécificités : on y apprend que la région Auvergne Rhône-Alpes se situe au 3ème rang des destinations préférées mais aussi que, dans cette clientèle domestique, les catégories CSP+ sont les plus représentées compte-tenu de l’offre montagne. Ce sont des indications précieuses pour les professionnels.
Ainsi chaque chapitre, 8 au total, conçu pour une communication digitale, est publié au fil de l’eau, dès qu’il est prêt. Les professionnels le reçoivent et le font circuler. Cela n’empêche pas la formule imprimée. Rendez-vous est pris pour la fin de l’année 2024, le temps de fabriquer un bel ouvrage, à l’image de ce travail minutieux, de qualité, presque artisanal.