Crédible
Client : Association Masters séniors, loi 1901, 2ème édition du 19 au 22 septembre 2024 sous le parrainage des ministères du Sport et de la Santé
« Ce que j’ai aimé dans ce dossier ? Chercher des gens crédibles pour porter un concept crédible ». Cyril Toutain
Opération « Masters Seniors »
Un symbole de quête de crédibilité pour Originis
La demande est assez simple : une association nivernaise de sportifs sexagénaires emmenés par Philippe Menuel veut réunir les meilleurs licenciés de toute la France pour des jeux sportifs et culturels. Belle idée, mais pas si simple à réaliser. A tel point que le projet stagne pendant 3 ans. À la Ville, le directeur général adjoint du service ………………… soutient : il comprend que le territoire a tout à gagner avec un pari réussi. Il connaît le travail d’Originis. Un coup de fil et quelques mots suffisent à convaincre de l’intérêt du dossier.
Première étape
La recherche de notoriété
Contact est pris avec Gérard Holtz, journaliste sportif, figure mythique de l’émission Stade 2 et fin connaisseur des jeux olympiques. C’est aussi un jeune retraité de 76 ans qui aime avaler des kilomètres sur son vélo. Il accepte de parrainer ces premiers jeux qui proposent 10 disciplines : course, cyclisme, tennis de table, pétanque, bridge, scrabble, etc. Les résultats dépassent les attentes : 1200 compétiteurs. Le parrain salue un travail formidable, des moments heureux et le lien tissé avec les clubs locaux, les ligues régionales et les fédérations nationales.
Deuxième étape
La recherche du ton juste
L’événement étant bisannuel, il faut préparer l’édition 2024. Elle aura lieu du 19 au 22 septembre et comprendra 14 disciplines dont certaines nouvelles telles que l’escrime, le golf ou la dictée. Cette fois, la manifestation aura deux parrains : Gérard Holtz toujours fidèle et sa benjamine Marie Portolaro, journaliste sportive également. Pour la campagne d’affichage : un sport, un visage. Mettre en scène les clichés habituels, alignant bien-être, santé et sport, serait contre-productif. Porter l’idée que le dépassement de soi ne s’arrête pas avec l’âge demande des ambassadeurs crédibles. Qui mieux que les sexagénaires-compétiteurs-ordinaires pour le faire. Et si on y ajoutait un grain d’autodérision, comme dans la vie quand on est joyeux. Le brainstorming commence et comme toujours, des phrases les plus saugrenues surgit la belle idée. La première :« Après 60 ans, il paraît qu’on n’a plus les yeux en face des trous ». La deuxième : «Il paraît que les seniors n’ont pas les pieds dans la même botte» (Nevers oblige !). La troisième : « Il parait que les seniors ne sont plus capables d’aligner deux mots ». La quatrième : « Il parait que les seniors e savent plus quoi faire avec leurs boules ». Chacune de ces phrases illustrent respectivement : le golf, l’escrime, le scrabble, la pétanque. Et ainsi de suite : à chaque phrase décalée, de vraies performances sportives ou cérébrales . Le tout sans faire appel à une agence de mannequins, parce que ces « vieux » pas si vieux que ça, on peut les croiser au coin de la rue. Cette recherche d’authenticité, qui donne sens à la campagne, l’association la partage et propose ses propres ambassadeurs. Nous avons beaucoup ri pendant les séances photos…
Troisième étape
Mettre en appétit les sponsors
Nous sommes en 2023, année de la Coupe du monde de rugby ; les prochains masters seniors auront lieu en 2024, après les jeux olympiques et para-olympiques de Paris. Ce télescopage avec l’actualité sportive est une aubaine. Gérard Holtz vient de publier « Légendes de Rugby. 1823-2023 : 200 ans d’histoires », livre pour lequel il effectue un tour de France de présentation. C’est notre parrain et c’est le moment. Une soirée de lancement est organisée le 3 octobre 2023 au casino de Pougues-les-Eaux avec Gérard bien sûr, mais aussi le président de la fédération de cyclisme Michel Callot, le président d’USON Nevers Régis Dumange et bien sûr le club ASM Clermond qui évolue au Top 14. Plusieurs clubs sont présents ainsi que des représentants de la Région et de la ville de Nevers. Les chefs d’entreprise aussi ont répondu à l’invitation, soit près de 250 personnes au total. Tout le monde a dit oui.
Le compte à rebours a commencé. Sur le site masters-seniors.com l’horloge tourne déjà.