Fédération française de scrabble (FFS)
La Fédération française de scrabble doit renouer avec la folie des caramels
« La Fédération française de scrabble doit renouer avec la folie des caramels ». Cyril Toutain
Renaissance
Renaissance. C’est bien l’enjeu du travail entrepris avec la Fédération française de Scrabble qui compte aujourd’hui près de 15 000 licenciés, tous réunis autour d’un jeu de plateau. Le Scrabble, on y a tous joué au moins une fois et on aimerait tous que nos enfants y jouent. Enrichir son vocabulaire pour les uns, lutter contre l’oubli des mots pour les autres, tous courir après la combinaison de 7 lettres qui rapportera le plus de points… Remue-méninges garanti et quelques tranches
Avec 200 000 boîtes vendues par an, le Scrabble est une valeur sûre qui a aussi ses champions. Ils sont regroupés au sein de la fédération française de scrabble (FFS) qui organise, chaque année, compétitions et tournois dans sa version duplicate. Le virage du numérique ? Pris sans difficulté avec des applications en ligne qui se sont fortement développées depuis la crise sanitaire. L’innovation est au rendez-vous, de belles éditions limitées sont proposées pour le 50ème anniversaire à venir. Sur le papier tout va bien, pourtant c’est une image vieillotte qui lui colle à la peau.
de fou-rire aussi.
Première étape
Retour critique sur le site internet, vecteur de l’image de la FFS.
Le graphisme date, la mise en page ne facilite pas la lecture, les rubriques manquent de lisibilité. Travailler l’identité visuelle, c’est faire preuve d’audace en retrouvant la simplicité des caramels. Ainsi sont appelés les jetons du scrabble : 102 au total, plus une étoile, pièce placée au centre du plateau. C’est vers elle que tous les regards se tournent en début de partie. C’est avec elle que le travail commence.
Ainsi prend forme le nouveau logo. En géométrie, une étoile est constituée de deux carrés superposés dont l’un opère une rotation à 45°par rapport à l’autre. La règle est reprise : en arrière-plan, un carré bleu et rouge; au premier plan, un carré blanc au centre duquel on place la lettre S, première lettre du mot Scrabble. L’étoile originelle est rappelée, toute petite et rouge, à la droite de la lettre S. Dans la même typo, toujours avec sobriété, est inscrite la mention « Fédération française de scrabble ». Les trois mots sont soulignés d’un trait bleu-blanc-rouge qui vient rappeler le chevalet sur lequel chaque scrabbleur appose ses lettres pour jouer.
Deuxième étape
Celle qui reste à engager, avec un double objectif.
Pour la FFS, renverser une pyramide défavorable des âges chez les licenciés, retenir les adhérents Covid et fidéliser les nouveaux. Pour le site, la cure de jouvence passe par l’adhésion en ligne, la possibilité de jouer à plusieurs ainsi que la création d’une mise à jour automatique de toutes les données disponibles. Tout un programme pour la nouvelle présidence de la fédération.