En 2021, le SMITOM du Santerre a franchi un nouveau cap dans sa mission de service public en modernisant les consignes de tri sur son territoire (département de la Somme – 80). Grâce aux progrès techniques des centres de recyclage, tous les emballages plastiques – y compris pots, barquettes et films – peuvent désormais rejoindre le bac jaune, avec les emballages métalliques, les cartons et les papiers. Pour accompagner ce changement d’envergure et sensibiliser les citoyens de manière efficace, le SMITOM du Santerre a, une fois encore, choisi de faire appel à Originis, son agence conseil en communication depuis 2009.
Donner une âme aux déchets : la signature Originis
Pour rendre ces nouvelles consignes accessibles, notre agence a imaginé une campagne originale et ludique : “La famille du tri s’agrandit”. Une approche créative et pédagogique qui repose sur un concept simple mais fort : humaniser les emballages recyclables. Nous avons donné naissance à une galerie de personnages colorés et attachants, incarnés par :
- Hugo, le pot de yaourt en plastique curieux et enthousiaste
- Ginette, la conserve pleine de répartie
- Roger, le vieux journal un brin râleur mais toujours utile
Ces personnages ont été déclinés sous forme de stickers illustrés, à poser sur les contenants ou à intégrer dans des supports de communication, pour rendre les gestes de tri plus intuitifs et plus fun.
Une campagne pensée pour tous les publics
Avec cette initiative, nous avons voulu :
- Faciliter la compréhension des consignes élargies
- Créer une relation affective et mémorable avec les citoyens
- Impliquer les enfants comme les adultes dans la transition écologique locale
Parce qu’un message bien transmis, c’est un message bien retenu – même quand il parle de déchets.
Une confiance renouvelée depuis plus de 15 ans
Ce projet s’inscrit dans une collaboration de longue date. Depuis 2009, Originis accompagne le SMITOM du Santerre dans la conception et la mise en œuvre de ses campagnes de communication et de sensibilisation. Une relation bâtie sur la confiance, la créativité et l’efficacité, au service de l’intérêt général et de l’environnement.