Cluny, Proposer un logo simple : il n’y a rien de plus difficile

Ville de Cluny , Saône et Loire (5000 habitants)

Du site au portable : synchroniser l’info pour un service public plus efficace

« Il faut plonger dans l’histoire de la ville pour trouver un logo. C’est cette recherche de sens qui m’intéresse ». Cyril Toutain

Simplicité

Pour revisiter le logo de la ville de Cluny, Originis a travaillé l’épure. Comment aller à l’essentiel ? Le logo d’une ville doit-il être compassé ou bien s’envoler au contraire vers les cieux de la modernité ? L’abbaye de Cluny devrait être classée au patrimoine de l’humanité d’ici à 2026, un événement que la maire, Marie Fauvet, attend avec impatience. D’ores et déjà, : travailler l’image de la ville, se préparer à gérer l’afflux de touristes que cette reconnaissance devrait générer. Toute l’équipe municipale est en ordre de marche.

Première étape

L’histoire

Plus qu’un passage obligé, c’est une recherche qui fait sens. Depuis le Moyen-âge, l’ordre de Cluny a laissé en héritage 200 sites, répartis dans 8 pays différents. L’abbaye de Cluny fondée par le Duc d’Aquitaine en 910 a en effet essaimé pendant près de deux siècles, jusqu’en 1790, des centaines de monastères en Europe, de l’Ecosse à l’Espagne et de la France à la Pologne. Ce réseau est mis en valeur depuis 30 ans par la fédération des sites clunisiens. Reconnu en 2005 par le Conseil de l’Europe comme « Grand itinéraire culturel », ce réseau dispose d’une signalétique dédiée et d’une identité visuelle commune : la rosace clunisienne. Tous les symboles y sont rassemblés : 10 pétales de marguerite représentent les dix provinces de l’ordre de Cluny ; le tracé extérieur rappelle les voûtes romanes des abbayes ; deux clés croisées ouvrent la porte du royaume des cieux remises à Pierre ; et au centre, se situe l’épée du protecteur Paul. Le tout sur fond rouge et or, les couleurs du duché d’Aquitaine. Le blason de la ville de Cluny  reprend la symbolique des clés : il n’en reste qu’une, placée sur fond bleu.

Deuxième étape

Comment transformer tout cela en logo ?

C’est l’exercice inverse, on se projette dans l’avenir : la nomination au patrimoine mondial de l’Unesco. Cluny Ville devient indissociable de l’abbaye de Cluny, le site le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté . Le nouveau logo symbolise d’un seul coup de crayon l’arche imposante de l’abbatiale. La couleur bleue disparaît au profit du rouge et or, remontant aux sources du monument historique. De l’ancien logo, on garde la clé mais l’anneau est repris pour y placer une rosace rappelant le réseau européen des sites de l’ordre de Cluny. La lettre U enfin est retravaillée, elle prend une forme latine représentant les épées croisées.

Prochaine étape

Refonte du site internet pour accueillir de nouvelles fonctionnalités, notamment un QR code afin guider les 250 000 visiteurs accueillis chaque année.

Partager l'article