Le pôle métropolitain Nord Franche-Comté lance une campagne de prévention contre les morsures de tiques

Création d’une campagne pratique pour éviter les tiques.

Dans le cadre de sa compétence « santé », le Pôle métropolitain Nord Franche Comté signe une campagne de communication de prévention contre les morsures de tiques avec Originis. Une campagne qui se veut rassurante, pratique et participative.

Dés le début du projet les objectifs étaient fixés :
– Sensibiliser les différents publics sur les risques et les moyens pour éviter les morsures de tiques.
– Affirmer le rôle du Pôle métropolitain et l’associer à cette démarche.
– Créer une campagne ludique, pédagogique et rassurante avec une touche humoristique.
– Etablir un relai (pharmacies, médecins généralistes ou encore vétérinaires.)
– Impliquer la population au repérage des tiques.

Affirmer le rôle du pôle métropolitain, c’est automatique !

L’identité du pôle métropolitain repose sur un élément fort : le lion. Symbole et emblème du territoire, il incarne la force et la protection. Il est un gardien. De fait nous nous sommes orientée vers les super-héros. Ils sont bienveillants, luttent contre le mal et sont symbole de protection. Connus des petits et des grands, ils renvoient une image positive et sécurisante.

Comme Patrick, évitez les tiques !

Notre super-héros est un lion, prénommé Super Patrick. Reprenant la tête de lion du logo du pôle métropolitain, il revêt un uniforme aux couleurs de l’identité du pôle. Un Super Patrick dynamique qui adopte les bons gestes et les bons réflexes, et prodigue de précieux conseils. Sa devise « Super Patrick, évite les tiques avec sa ligue anti-tiques».

Une campagne : plusieurs supports c’est logique !

Inspirées des codes de la BD, cette campagne se décline en plusieurs supports.
Les affiches sont déclinées et adaptées en fonction des cibles potentielles et des lieux de diffusion. La plaquette informative prodigue les précieux conseils de super Patrick et vous informe sur les étapes à suivre lors de chaque sortie en pleine nature.
Les panneaux d’information sont destinés aux espaces naturels, chemins de randonnées, voies vertes…
La page web http://la-ligue-anti-tiques.eu/ incite à rejoindre la ligue anti-tique et à devenir acteur du programme de recherche participatif via l’application CiTique. https://www.citique.fr/. Elle est consultable en anglais et en allemand.

Alors comme Patrick, Mystique ou encore Dominique adoptez les bons gestes et les bons réflexes pour éviter les morsures de tiques.

Campagne réalisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé