Évidence
Client : collectif constitué des communautés d’agglomération Grand Belfort et Pays de Montbéliard ainsi que des communautés de communes Pays d’Héricourt et Vosges du Sud.
Lancement : 27 avril 2023
« Après réflexion, tous les outils deviennent évidents ». Cyril Toutain
21 forts, 21 histoires
Nous voilà en charge d’une ceinture fortifiée
Comment forger une identité commune ? A quelle source puiser ? Celle de l’innovation, quand le Général Séré-de-Rivières imagine un système défensif complet de Dunkerque à Nice après la guerre franco-prussienne de 1870 ? Celle de l’expérience, lorsque la bataille de Verdun questionne en août 1916 la pertinence des fortifications ? Ou bien celle de la puissance d’aujourd’hui, avec les industries de l’automobile et de la chimie, premiers employeurs du territoire ? Comment rendre cette ceinture fortifiée plus actuelle que jamais, lui donner de l’ampleur, transformer son identité militaire en identité territoriale ?
Base de travail
La recherche de sens, étape après étape
Avec le logo, première plongée dans l’architecture : toutes les portes des forts Vauban sont construites sur le même modèle. Puis, dans le territoire : ces 21 forts constituent un véritable puzzle mais nous n’avons qu’une seule porte : ce sera notre point d’ancrage. À la recherche d’unicité, nous avons utilisé le pictogramme de la géolocalisation pour rassembler en un seul point toutes les informations nécessaires. Puis, nous l’avons placé au centre de la porte. L’identité visuelle est là, toute symbolique : 21 pièces dessinent une porte Vauban, avec au centre la goutte de géolocalisation.
Retour aux sources
Quelle est la demande du client ?
Au sortir de la crise sanitaire, trouver le meilleur outil pour que le patrimoine touristique, architectural, militaire devienne une véritable expérience visiteur. Pour lui délivrer une information utile (où se trouvent les forts, quand ont-ils été construits et pourquoi), une Z-card facile à prendre en mains présente sur le même plan, la ceinture fortifiée et un cartouche informatif pour chacun des forts (caractéristiques et types d’accès). Mais il faut plus encore. Rendre accessible des textes, des sons, des images, des articles de presse… Un contenu enrichi de multiples documents qui ne peuvent faire l’objet d’une exposition parce que trop disparates, logés dans des collections privées ou endormis dans les remises des bâtiments publics et/ou musées.
Enfin vient le slogan
Jeu de mots, jeu d’idées
La ceinture fortifiée de Franche Comté, devient Franchement costaud, puis Franchement forts. Nous le tenons ce slogan. Et dans le même élan, www.franchementforts.fr, le nom de domaine d’un site internet dédié qui héberge une carte interactive, des informations sur le territoire et un agenda. On lui associe une application sur Apple et Google store qui permet de découvrir les 21 forts à l’aide d’un QR code. Enfin, sur chaque site, ces mêmes QR Codes jalonnent le parcours et encouragent la curiosité. Scannez et laissez-vous guider.