You are currently viewing Originis signe le logo de la ville de Cluny

Originis signe le logo de la ville de Cluny

Marie Fauvet, Maire de Cluny, a souhaité dynamiser l’univers graphique de sa ville. Le nouveau logo, réalisé par Originis, représente plusieurs éléments.

La clé, qui a toujours figurée sur les armoiries de la ville, a été remise, selon la Bible, à Saint-Pierre par Jésus. Elle est la clé du royaume des Cieux. Saint-Pierre est l’un des deux apôtres sous la protection desquels est placée l’abbaye de Cluny.

La rosace, composée de dix pétales, comme les dix province de Cluny. La rosace des sites clunisiens a été dessinée par le président de la Fédération, André Déglise, en 1994. Elle est un emblème européen, et bien entendu une marque déposée.

L’arc brisé rappelle les voûtes romanes que l’on retrouve dans la construction clunisienne mais surtout un élément architectural de la voûte de l’église abbatiale. Cette technique en a permis son élévation.

Enfin, la typographie avec le « U » romain, en plus d’être visible sur l’imposant monument aux morts 39-45 de la rue Mercière à Cluny, souligne le passé résistant de la ville mais aussi l’apôtre Saint-Paul, qui est avec Saint-Pierre, l’autre protecteur de l’abbaye.

La couleur rouge rappelle les couleurs de la fédération des sites clunisiens mais surtout la passion et l’amour dégagés par les habitants de Cluny.

Prochainement vous découvrirez le nouveau site internet de la ville de Cluny et téléchargerez son application.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin