Rosny-sous-Bois, du site au portable : synchroniser l’info pour un service public plus efficace

Ville de Rosny-sous-Bois

Du site au portable : synchroniser l’info pour un service public plus efficace

Intelligence

Lorsque la ville de Rosny-sous-Bois (93) souhaite améliorer la qualité du service rendu aux usagers c’est vers les nouvelles techniques de l’information qu’elle se tourne. Sur ce dossier, il fallait faire confiance aux développeurs. C’est ce qu’a fait Originis, à juste raison puisque la solution qu’elle a proposé a eu la préférence des élus devant celle d’Orange.

Au départ, la question est la suivante: certains habitants sont exaspérés d’avoir régulièrement devant leur porte un dépôt sauvage d’ordures. Comment faire pour qu’ils puissent le signaler à la mairie avec une photo par exemple, que cette info aboutisse rapidement aux services compétents (voirie et/ ou hygiène), que des instructions soient données aux agents afin qu’ils interviennent efficacement. L’enjeu, c’est la qualité du service public : plus réactif, plus performant, il renforce la confiance des citoyens.

Au-delà de l’interactivité demandée, c’est toute l’architecture de l’info qu’il faut revoir. Certains usagers entrent par le site internet, d’autres par leur portable ou leur tablette. Pour offrir de nouvelles fonctionnalités, deux voies possibles : soit on le fait sur chaque plateforme (application native) ; performant , mais trop long et surtout trop cher. Soit on mutualise, c’est ce que permet le procédé ReactNative en écrivant un seul code pour les deux systèmes mobiles iOS et Android. En partant de l’existant, on réduit les coûts de développement et d’entretien. Il faut ensuite une interface (API) pour faire le lien avec le site web de la Ville. Les 3 plateformes fonctionnent en même temps, on gagne en flexibilité et en simplicité.

Cette approche est triplement judicieuse

1 | Travailler simultanément sur des applications web, iOS et Android permet à la Ville d’innover et d’améliorer son image.

2 | Grâce à un système d’authentification unique, l’utilisateur se connecte une fois et accède à l’application web ainsi qu’aux applications mobiles sans avoir à se reconnecter.

3 | Dernier avantage, et non des moindres, la charge de travail de l’agent n’est pas augmentée : comme les infos sont partagées, les mises à jour de fonctionnalités ou de sécurité sont appliquées sur toutes les plateformes en même temps. Ainsi, il peut effectuer une tâche administrative, consulter des documents ou communiquer avec ses collègues où qu’il se trouve. C’est un gage d’intelligence collective.

Partager l'article